Kit de Survie du Product Owner : Intégrer Trello et Jira grâce à Zapier

Kit de Survie du Product Owner : Intégrer Trello et Jira grâce à Zapier

Comment gérer votre Boîte à Idées sans encombrer votre Backlog Produit ?

Vous est-il déjà arrivé de rejoindre une équipe projet qui vous abreuve de nouvelles idées de fonctionnalités à chaque session de backlog grooming ? Ou de travailler à la définition d’un MVP avec un CEO de ceux qui ont mille et une idées à la minute ?

Si c’est le cas, il y a des chances que cette déferlante créative en amont de votre backlog vous ait obligé à vous lancer dans de grands projets d’ordonnancement aussi inefficaces que chronophages.

Il est toutefois important de ne pas perdre ces ébauches de fonctionnalités, une fois décantées. Elles vous seront précieuses pour mieux discerner la vision future de votre produit ou encore alimenter le backlog qui sera la base de sa réalisation.

Mais comment gérer sa Boîte à Idées sans brouiller les pistes dans son Backlog ?

Comment suivre efficacement le passage du stade de graine de fonctionnalité à celui de besoin challengé et validé puis de User Story sans surcharger vos boards Jira au risque de les rendre illisibles ?

Confronté à cette question lors d’une précédente mission client, j’ai pris le pari d’intégrer Trello et Jira pour gérer efficacement ma boîte à idées et me permettre de faire un filtrage en amont de mon process de rédaction d’US.

Alors, suivez Thiga et son Kit de Survie du Product Owner pour Intégrer Trello et Jira avec Zapier

Trello, un outil efficace pour capturer et prioriser des idées à la volée

Trello est une web-app qui permet à chacun de créer des Kanban personnalisés pour faire avancer et suivre des tâches diverses.

Bien adapté à la gestion de tickets relativement simples, Trello à l’avantage d’être rapidement paramétrable et fonctionne à merveille pour le suivi d’une Boite à Idées.

En effet, rien de plus simple que créer un board Trello puis pianoter des ébauches de fonctionnalités glanées en réunion ou sur un coin de table. Encore plus facile de les prioriser au fur et à mesure de leur première maturation avec vos interlocuteurs métier, tout cela avant de valider certaines d’entre elles comme User Story à spécifier dans Jira.

Jira l’outil incontournable du Product Owner

Riche en fonctionnalités et taillé pour la gestion de projets ou produits de moyenne et grande envergure, Jira reste l’outil de référence du PO.

Toutefois, personnaliser sa configuration demande un peu de temps surtout si vous ne disposez pas des droits d’accès adéquats; ce qui est hélas monnaie courante dans les organisations qui appliquent l’Agilité à grande échelle. On peut donc facilement se retrouver ralenti par un board ou des issues Jira trop complexes qui rallongeront la création de tickets à la volée avec des champs obligatoires superflus par exemple.

Il est donc parfois chronophage d’utiliser Jira comme outil pour suivre des d’idées de fonctionnalités dont une bonne partie partiront à la corbeille une fois challengées.

Zapier vous permet d’intégrer Trello et Jira

Zapier, petit nouveau de l’automatisation des tâches, surfe sur la vague de  l’API Economy et fait déjà beaucoup parler de lui. En effet, le niveau de granularité élevé des intégrations qu’il propose et un grand nombre de connecteurs pour des applications business le placent devant d’autres outils.

Là ou tout cela devient très intéressant c’est que grâce à Zapier il est possible d’envoyer ces ébauches directement vers Jira en fonction de « Triggers » ou déclencheurs que vous définirez.

En clair, une fois que votre ébauche est assez mature pour entrer dans votre funnel de spécification, vous la déplacez la Trello Card dans une colonne donnée de votre board Trello ou y ajoutez un tag et le tour est joué. Vous la retrouverez quelques secondes après dans votre projet Jira sous la forme de User Story avec le titre et la description qui vont bien.

Alors, heureux ?

Suivez Thiga et « Le kit de survie du Product Owner : Intégrer Trello et Jira grace à Zapier » sur SlideShare.

Pour découvrir Zapier en vidéo, c’est par ici :

Vous utilisez d’autres « Zaps » dans votre quotidien de Product Owner ou Product Manager ? Echangeons les bons tuyaux sur Twitter @InnoThiga ou en commentaire ci-dessous !

1 Comment Kit de Survie du Product Owner : Intégrer Trello et Jira grâce à Zapier

  1. Pingback: Méthode AGILE - Digital GENDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *