Quel outil choisir pour démarrer sa storymap ?

Rien de tel qu’un beau mur de post-it pour matérialiser sa storymap. Cependant, il est parfois pratique d’en avoir également une version numérique, pour la distribuer à ses collègues, la partager avec des clients…ou sauver la mise le jour où la personne chargée du nettoyage aura décidé de jeter tous ces encombrants papiers colorés.

Plusieurs outils existent sur le marché, chacun avec son public cible, ses points forts et ses défauts. Nous vous proposons un petit tour d’horizon pour vous aider à trouver le service le plus adapté à vos besoins.

FeatureMap.co

Outil de storymap (1) : Featuremap.co

FeatureMap.co est sans doute le plus connu de tous les outils de Storymapping. Assez complet, il propose beaucoup de fonctionnalités proches d’un Trello : ainsi il est possible pour chaque “post-it” de définir un responsable, un statut, un niveau d’importance, une estimation (en points ou en euro). On peut joindre des fichiers, créer une liste de tâches…bref, FeatureMap.co ressemble beaucoup à un Trello présenté sous forme de tableau Storymap plutôt que de Kanban.

Par ailleurs l’interface est assez peu pratique quand il s’agit de saisir rapidement un grand nombre de stories. Aucun raccourci clavier ne semble disponible. Et quand il s’agit d’exporter son résultat sous Word ou Excel, le résultat est assez aride : une simple liste de tâche à plat, assez peu parlante pour un utilisateur.

+ Très complet en matière de gestion des statuts de chaque Story

+ Pratique pour filtrer rapidement son storymap en fonction de divers critères (taille de la story, importance…)

+ Intégration possible avec Jira ou Trello (en payant)

Double emploi avec Trello

Potentiellement trop compliqué pour un simple besoin de créer sa storymap en ligne

Export Excel / Word peu esthétique

Prix élevé par rapport aux fonctionnalités apportées

Limitations de la version gratuite : maximum 2 storymaps, pas d’export vers Jira ou Trello

Prix de la version premium : 10€ / mois

StoriesOnBoard

Outil de storymap (2) : Storiesonboard

Nouveau venu sur le marché des outils de Storymapping, StoriesOnBoard est actuellement en beta gratuite. Assez esthétique, son interface est aussi très pratique à utiliser au clavier, le raccourci “N” permettant de saisir très vite des dizaines de tâches les unes à la suite des autres, avant de les réorganiser.

Comme FeatureMap.co, il permet d’ajouter un peu d’information aux stories, notamment un statut, ou un niveau de complexité. Il est également possible de commenter des stories ou d’y inclure des fichiers. Cependant, il se révèle moins compliqué à utiliser que ses concurrents.

Côté intégration, il est possible de faire communiquer StoriesOnBoard avec Jira, Pivotal Tracker ou Trello ; et, plus original, de l’intégrer avec Slack, Flowdock ou Hipchat. Mais la plus grande qualité de StoriesOnBoard est son export Excel très bien fait, qui permet de télécharger un tableau représentant visuellement le storymap et conservant la mise en forme à base de colonnes et de blocs de couleurs. L’export en PDF est tout aussi utile.

+ Joli et pratique à utiliser

+ Exports Excel et PDF de très bonne qualité

+ Nombreuses intégrations possibles avec des outils tiers

+ 100% gratuit pendant la beta…

… mais pendant encore combien de temps ?

– La lune de miel est finie. Il vous faudra dorénavant débourser minimum $19/mois pour deux Storymaps.

Disponible uniquement en anglais

Impossible d’obtenir un lien de partage pour une storymap donnée : il faut inviter les utilisateurs un par un avec leur email

Limitations de la version gratuite : disponible uniquement jusqu’en juin 2016

Prix de la version premium : à partir de $19/mois

CardboardIt

Outil de storymap (1) : CardboardIt

Cardboard It est un outil de storymapping et brainstorming particulièrement axé sur la collaboration, avec une gestion poussée des communautés et du partage en groupe.

Il peut cependant être utilisé “en solitaire” pour construire sa storymap.

Des trois outils, CarboardIt est celui dont l’expérience utilisateur se rapproche le plus d’un mur sur lequel on collerait des post-it. Il est beaucoup moins formel dans sa structure ; on peut glisser et déposer les post-it un peu partout, et même les coller les uns sur les autres ; la couleur de chaque post-it permet à l’utilisateur de marquer ses groupes fonctionnels ou ses versions, et il est également possible d’insérer des séparateurs horizontaux ou verticaux pour grouper ses stories.

Une estimation de complexité peut être associée à chaque post-it, mais les participants peuvent aussi (dans le cadre d’un brainstorm par exemple) réagir avec des émoticones : “doit être discuté”, “confus”, ou même “complètement nul” !

CardboardIt propose une fonctionnalité assez originale et pouvant être très utile pour un Product Manager : la possibilité de définir des “parcours utilisateurs” en sélectionnant une partie des post-it. Ces parcours sont sauvegardés, et sélectionner l’un deux le met ensuite en surbrillance sur le storymap.

Enfin, CarboardIt s’intègre avec JIRA, Pivotal Tracker, Rally, VersionOne ; mais ses fonctions d’export sont assez limitées.

+ Agréable à utiliser et facile à prendre en main

+ Outil adapté aux brainstorms en ligne, avec de nombreuses fonctions de collaboration

+ Très flexible dans son organisation

+ Fonctionnalité “Journeys” intéressante

– Fonctions d’export très limitées

– Peu esthétique

– Peu d’information sur chaque story (pas de commentaires, de gestion de l’historique ou de fichiers)

Limitations de la version gratuite : pas de fonctionnalités de collaboration

Prix de la version premium : 7$ ou 8$ par mois

Conclusion

Si vous recherchez avant tout un outil vous permettant de collaborer sur une storymap en ligne, avant de l’exporter dans un format facile à présenter (Excel ou PDF), nous ne pouvons que recommander StoriesOnBoard qui – en plus d’être puissant et assez facile à prendre en main – possède les meilleures capacités d’export de tous les outils testés. Il possède également l’avantage d’être totalement gratuit, tant que dure la phase Beta.

Si vous recherchez un outil plus orienté vers la collaboration, voire le brainstorm, CardboardIt représente une alternative intéressante. Vraiment plaisant à utiliser, il donne l’impression d’être face à un vrai mur virtuel sur lequel de multiples utilisateurs posent et déplacent des post-it.

(source cover)

2 Comments Quel outil choisir pour démarrer sa storymap ?

  1. Arpad Tamas

    Thanks for the comparison Simon! (I’m sorry I can’t respond in French)
    I’m one of the co-founders of StoriesOnBoard.
    We are going out of beta in (mid-end) May. I can assure you that our prices will be competitive with the other tools. We also planned to implement some exciting features after that, like supporting personas and user journeys.
    Please feel free to ask if you have any questions.

    Reply
    1. Simon

      Hi,
      Congrats for building such a nice product !
      Good to hear about the pricing and new features. We will update the article accordingly when you are out of beta…

      Best regards,

      Simon

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *