AARRR

Inventeur de AARRR : Dave McClure (fondateur de 500 startups)

AARRR (acronyme) fait référence à 5 KPI fondamentaux caractérisant les différentes étapes de la vie de l’utilisateur dans son utilisation du produit.

Dave-McClures-Pirate-Metrics

De part sa structure très synthétique, ce canvas force le PO/PM à synthétiser la santé de son produit via quelques KPI en structurant un entonnoir d’utilisation simple (ou funnel). Cette modélisation du parcours utilisateur sous forme d’entonnoir permet d’identifier les points forts et les points de fuite du produit.

Les 5 étapes AARRR sont les suivantes :

Acquisition : Cette étape mesure l’efficacité des canaux d’acquisition. Généralement, les KPI utilisés sont le taux de rebond, le taux d’inscription à la newsletter, le taux de sign-up, le taux d’utilisateurs effectuant une recherche sur le site…

Activation : Un utilisateur “activé” est une personne qui aura fait une action suffisamment significative sur votre produit pour que vous puissiez dire qu’elle l’a utilisé une première fois. Poser le bon KPI d’activation est très important car c’est là que vous distinguerez les utilisateurs utilisant votre produit de ceux qui ne l’utilisent pas réellement

Rétention : Vous générez de la rétention quand un utilisateur utilise votre produit plusieurs fois, voire régulièrement

Revenu : Un utilisateur comptabilisé dans l’étape « Revenu » du funnel est un utilisateur ayant payé pour votre produit

Referral (Recommandation) : Un utilisateur satisfait de votre produit sera d’autant plus enclin à raconter son expérience à ses proches et à en recommander l’utilisation. Des mécanismes d’invitation ou de recommandation se reposant sur les réseaux sociaux par exemple permettent de profiter de cet effet pour créer de l’acquisition virale

Bien que structurant, synthétique et facile à retenir, le funnel AARRR n’est pas adapté à tous les parcours utilisateurs (donc à tous les produits), et ne doit pas être pris à la lettre (sic) car vous pourriez ne jamais réussir à construire de funnel parfait. Gardez en tête que c’est avant tout un moyen de monitorer efficacement la conversion.

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