Cohorte

En général, une cohorte désigne un groupe de personnes partageant des caractéristiques communes sur une période donnée.

Dans l’univers des produits numériques, le terme « cohorte » désigne des groupes d’utilisateurs s’étant inscrits au cours du même mois ou de la même semaine.

Les cohortes sont utilisées par les équipes Produit cherchant à avoir une vision objective de l’usage de leur produit (le simple suivi de métriques telles que le nombre d’utilisateurs actifs ne permettant pas de savoir si des utilisateurs continuent d’utiliser un produit dans le temps).

Les analyses par cohorte s’appuient sur des tableaux appelés : Triangle heatmap”.

L’utilisation des cohortes est clé pour les produits nécessitant de la “stickiness”, c’est à dire un taux de rétention élevé de ses utilisateurs (ex : le gaming freemium). L’ équipe Produit doit veiller à ce que chacune de ses actions concernant le produit ou sa manière de communiquer améliore le taux de rétention des nouvelles cohortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *