Impact Mapping

Inventeur de l’impact mapping : Gojko Adzik

L’Impact Mapping est une technique visuelle de planification stratégique.

La création d’une impact map consiste à agencer graphiquement les éléments suivants :

  • Les objectifs : Pourquoi souhaitez-vous créer ou faire évoluer votre produit ? Dans votre vision initiale, matérialisée par un lean canvas, vous avez normalement défini des KPIs qui vous permettront de suivre vos objectifs business. Le point de départ de l’impact map est d’attribuer une valeur cible à ces KPIs. Par exemple : « atteindre 100 000 utilisateurs actifs mensuel » ou « obtenir la fidélisation de 30 000 utilisateurs »
  • Les acteurs : De qui avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ? Quelle est votre audience ? L’impact map met en évidence deux types d’acteurs : ceux qui peuvent influer sur votre objectif de façon indirecte (des publicitaires ou des fournisseurs par exemple) et ceux qui utilisent votre produit (vos utilisateurs finaux)
  • Les impacts : Comment souhaitez-vous modifier le comportement des acteurs afin d’atteindre votre objectif ? C’est une étape complexe, car il ne s’agit pas seulement de décrire les usages de votre produit, il faut aussi établir les changements que vous souhaitez y opérer afin de vous rapprocher de votre but.
  • Les fonctionnalités : Quelles fonctionnalités ou actions devez-vous mettre en place pour obtenir les comportements identifiés ? La granularité est ici celle du parcours utilisateur.

Impact-mapping

Les intérêts de l’outil sont multiples :

  • rapide à mettre en oeuvre
  • met en avant l’objectif recherché, et permet dynamiquement d’éliminer les “branches” inutiles si certaines hypothèses sont invalidées au cours du projet
  • favorise un travail de groupe de par son aspect très graphique
  • permet de se concentrer sur la réalisation et livraison des fonctionnalités qui auront un réel impact sur l’objectif business

Créer une impact map n’est pas une étape systématique, mais un moyen intéressant d’aborder la création de la roadmap sous un angle orienté « objectifs ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *