K-Factor

Le K-Factor est un terme inspiré de l’étude de la propagation des virus en épidémiologie, et utilisé en marketing web pour qualifier le niveau de croissance “virale” (auto-entretenu) des bases clients ou des visiteurs d’applications web ou mobiles.

Le facteur K est calculé de façon à ce que chaque nouvel utilisateur recruté amène avec lui K nouveaux utilisateurs (via le bouche à oreille, ou un système de parrainage embarqué dans l’application).

La formule du K-Factor se décompose ainsi :

  • soit a : le pourcentage d’utilisateurs qui “partagent” au moins une fois leur activité sur votre application avec leurs amis (via un réseau social, votre propre système de parrainage ou une publication automatique)
  • soit b: le nombre moyen d’actions de partage par utilisateur et par visite
  • soit c : le nombre moyen d’utilisateurs cliquant sur un partage d’un de leurs amis et arrivant sur votre application
  • soit d : le taux de conversion de ces utilisateurs (pourcentage de “c” qui s’inscrivent sur votre application)
  • Alors K = a * b * c * d

Pour une application proposant uniquement un système de parrainage ou d’invitation, une autre formule du K-factor plus simple peut être utilisée.

  • soit b : le nombre d’invitations envoyé par chaque utilisateur à ses amis
  • soit e : le taux de conversion de chaque invitation (nombre d’invitations donnant lieu à une inscription sur le service)
  • Alors K = b * e

Si K est supérieur à 1, alors l’application ou le site web sont considérés comme “viraux” : chaque nouvel utilisateur vous rapporte de nouveaux utilisateurs et votre base croît d’elle même. En pratique, très peu de sites web atteignent ce niveau de viralité, et un K-factor de 0.5 constitue déjà une très belle performance (pour 10 utilisateurs recrutés, 5 utilisateurs additionnels créent un compte).

Avoir un K-factor élevé permet de diminuer le coût d’acquisition moyen de vos utilisateurs : pour chaque utilisateur “payant” (recruté via des adwords ou actions marketing ciblées), vous obtenez des utilisateurs “gratuits”. Les articles présentés ci-dessous donnent quelques pistes pour faire augmenter votre K-factor.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *