Lean Startup

Inventeur du Lean Startup : Eric Ries

Le Lean Startup est une approche de développement de produits innovants développée par Eric Ries à partir de 2008, se fondant sur la capacité à répondre de la manière la plus efficace possible aux besoins des clients. Se basant sur son expérience personnelle, l’auteur décrit les situations de crise dans lesquelles s’est trouvé sa société dans les années 2000, et quels leviers son équipe a su actionner pour produire de la valeur plus efficacement.

Les leviers en question sont de natures diverses, et touchent à tous les aspects de la construction d’un produit logiciel : le développement, le devops, la gestion projet agile, le marketing, les analytics…

L’approche Lean Startup met à disposition une multitude de concepts et outils (Lean Canvas, MVP, boucle d’apprentissage) permettant de réduire le “gâchis” de temps et d’argent souvent observé lors de la conception d’un produit. Cette optimisation vise à limiter  l’incertitude (souvent très élevée lors du processus d’innovation) par des pratiques telles que l’expérimentation, l’empathie client et le prototypage rapide.

Le Lean Startup peut s’appliquer aussi bien à des startups qu’à des grandes entreprises souhaitant lancer des produits innovants et ayant des difficultés à manager le processus d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *