Roadmap

La roadmap est l’itinéraire simplifié entre là où se trouve votre produit aujourd’hui (qu’il soit nouveau ou que vous envisagiez une n-ième itération) et la destination définie dans votre vision. Cet itinéraire est de haut niveau : il propose une suite d’étapes intermédiaires et les dates prévisionnelles correspondant au franchissement de ces étapes.

Une roadmap peut exister à plusieurs échelles : roadmap stratégique, roadmap produit, roadmap commerciale, et a généralement un but de coordination et mobilisation entre les différentes parties prenantes.

Il est primordial pour une Roadmap de contenir des objectifs chiffrés associés aux moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre, ainsi que les risques identifiés.

L’identification des moyens à mettre en oeuvre, leur chiffrage et la priorisation de ces derniers peut être faite via les deux outils suivants :

Vous pourrez alors restituer votre roadmap sur un support tel que la Go product Roadmap pour lui donner de la lisibilité.
Si un tel document doit figer une vision et un plan d’action, il faut également savoir le faire évoluer au fur et à mesure de la vie de l’entreprise.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *