Scrum

Inventeurs de Scrum : Jeff Sutherland, Ken Schwaber

Scrum est une méthode de travail itérative basée sur les principes du manifeste agile.

Ce framework est entre autres connu pour son vocabulaire bien précis:

L’unité de travail est le sprint, représentant un incrément produit composé de user stories priorisées et chiffrées. Cet incrément produit sera développé par une équipe dédiée, dont la capacité de production sera calculée grâce à la vélocité.

Chaque sprint peut représenter 1 à 4 semaines de travail, et correspond à une fraction de release du produit. A la fin d’un sprint, les user stories entamées doivent être livrées et validées par le Product owner ainsi que l’équipe de QA : le but est d’ainsi pouvoir démontrer l’incrément produit lors de la Revue de sprint, et de repartir sur un nouveau sprint par le biais du Sprint planning.

Cette approche itérative réduit l’incertitude de livraison notamment en contraignant l’équipe à travailler sur des fonctionnalités de taille relativement petite, et en se focalisant sur une validation des développements assez rapide.

La méthode de travail SCRUM cherche à mettre en avant des principes tels que la responsabilisation des équipes, l’auto-organisation et l’horizontalité hiérarchique, ce qui en fait un cadre difficile à adopter au sein d’une structure mal préparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *