User eXperience (UX)

Inventeur : Terme inventé par Donald Norman dans les années 90.

L’UX (User eXperience) correspond au ressenti et au comportement de l’utilisateur lorsqu’il utilise votre produit.

Au delà de l’utilité même du produit, de nombreux paramètres influent sur la qualité de l’UX :

  • Enchaînement des interfaces utilisateur (aussi appelé “screenflow”)
  • Hiérarchisation de l’information  (différente selon les devices)
  • Graphisme (iconographie, palette de couleurs, polices…)
  • Terminologie ou “wording” en anglais (souvent utilisé tel quel en jargon)
  • Principes d’interaction (ex : Drag & Drop)
  • Design sonore (ex : son d’ouverture du logiciel d’un système d’exploitation Microsoft)
  • Performance (ex : temps d’attente entre 2 étapes du parcours utilisateur)

L’“UX” désigne souvent l’ergonomie et la logique d’utilisation globale du service. Certains considèrent qu’il s’agit également de l’étude des comportements spontanés et parfois non attendus des utilisateurs dans le but d’améliorer le produit.

ketchup-ux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *