Viralité

Origine du concept de « viralité » : Acception marketing apparue dans les années 2000, par analogie aux mécanismes de contagion des virus (auxquels fait également référence la notion de virus informatique).

La viralité d’un point de vue marketing désigne la propension d’un message ou d’un contenu à être propagé auprès d’internautes par les internautes eux-mêmes. Un moyen de mesurer un KPI sur l’intensité de la viralité d’une fonctionnalité ou d’un produit est de calculer le K-factor.

La notion de viralité correspond à un mécanisme de bouche à oreille dans la sphère numérique, c’est à dire sur l’ensemble des médias sociaux (Facebook, Twitter) ou plus généralement via des voies de communication suscitant de nombreux échanges d’une personne vers de multiples pairs (emails). Les fonctionnalités de partage ou de recommandation sont alors utilisées par les usagers pour diffuser, de leur propre initiative, un contenu porté à leur attention, ce qui inclut notamment : le fait de faire suivre un e-mail, partager un contenu facebook, “retweeter” un tweet etc.

D’un point de vue marketing, la viralité est un mécanisme important car elle permet une diffusion à très faible coût.

Quelques exemples de diffusion virale :

  • A son lancement, Hotmail insérait en bas de chaque email envoyé « Sent from Hotmail. Get your free email here « . Le succès fut massif à une époque où les clients mails n’étaient pas disponibles de n’importe où, et souvent payants.
  • L’intégration de Paypal dans eBay a eu un effet d’adoption viral. Côté acheteur, le service offrait de l’argent pour tout parrainage d’un nouvel utilisateur. Côté vendeur, la promesse était de recevoir simplement le paiement en bonne et due forme.
  • la vidéo Kony 2012 publiée en mars 2012 et visualisée plus de 100 millions de fois en 6 jours, le clip “Gangnam style” du chanteur psy a été visualisé plus d’un milliard de fois en 5 mois sur YouTube.

Pour aller plus loin :

  • http://www.forentrepreneurs.com/the-science-behind-viral-marketing/
  • http://www.forentrepreneurs.com/lessons-learnt-viral-marketing/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *