Market Sizing

Le market sizing est une méthode simple permettant d’évaluer un marché adressable (en nombre de de clients potentiels ou en chiffre d’affaires).

Un market sizing se structure en général en trois temps :

  1. Séfinir son ou ses clients cibles : profils socio-démographiques, usages…
  2. Établir une “équation” permettant à partir d’une population générale (idéalement appuyée sur des données réelles, par exemple : la population française) d’aboutir au marché correspondant au(x) client(s) ciblé(s) – en volume et valeur. Cette équation peut se construire de deux façons : logique top-down, en filtrant progressivement la population totale pour atteindre la cible ; ou logique bottom-up, en additionnant des groupes existants.
  3. Formuler les hypothèses nécessaires à chaque étape et estimer leur valeur

Il peut être intéressant de valider l’approche en combinant une logique top-down (par exemple, pour une application smartphone de cuisine : calcul du nombre de français possédant un smartphone et cuisinant plus d’une fois par semaine) et bottom-up (somme des parts de marché d’applications de cuisine concurrentes) afin de vérifier que les ordres de grandeur des résultats sont comparables.

La précision et le réalisme de votre market sizing dépendent grandement de la qualité de vos hypothèses ; même celles qui a priori laissent le plus de place à l’incertitude peuvent être affinées. Par exemple, votre part de marché cible peut se construire en extrapolant les données de lancements de produits similaires dans le passé, ou en construisant un rapide questionnaire quantitatif.

L’idée est d’obtenir rapidement une estimation, tout en gardant à l’esprit quelles hypothèses sont les plus incertaines et donc ajuster la marge d’erreur finale.

Pour aller plus loin : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *