Scrum Master

Inventeurs : Jeff Sutherland, Ken Schwaber 

Le Scrum Master joue le rôle de facilitateur au sein d’une équipe agile utilisant le framework Scrum.

Le Scrum Master doit s’assurer avant tout de la compréhension de la méthode par son équipe ainsi que de sa mise en œuvre. Pour cela, il est le responsable du bon déroulement et de la réalisation des tâches suivantes :

  • Organisation des événements Scrum : Daily stand-up meeting, planning poker, sprint planning et rétrospective
  • Coaching de l’équipe de développement dans le but de maximiser la valeur produite à chaque itération
  • Calcul et suivi des métriques liées à l’équipe : vélocité, burndown chart, burnup chart….
  • Protection de l’équipe des interruptions extérieures pendant le sprint
  • Travail avec le Product Owner et l’équipe de développement sur la rédaction des User Stories et la définition des différentes étapes de réalisation de chacune d’entre elles (Definition of Ready, Definition of Done)

Le Scrum Master est essentiel à une équipe agile Scrum. Au sein des équipes les moins matures, ce rôle nécessite une personne à plein temps. La maturité grandissant, la responsabilité pourra être assumée par un développeur de l’équipe (rôle pouvait être permanent ou tournant au sein de l’équipe).

Enfin, pour éviter d’éventuels conflits d’intérêt, il est essentiel que les rôles de Scrum Master et de Product Owner ne soient pas joués par la même personne afin d’opérer convenablement la séparation des pouvoirs au sein du travail de l’équipe Scrum : le Product Owner rédige les besoins et priorise, mais le Scrum Master valide le format des user stories, la planification du sprint ainsi que l’engagement de l’équipe en termes de charge de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *