Service Blueprint

Le service blueprint est un outil de design de produit cartographiant le parcours client / utilisateurs ainsi que tous les processus internes afférents.

Comment construire un service blueprint ?

Pour construire un service blueprint, nous vous conseillons de réaliser (dans l’ordre) les actions suivantes :  

  1. Décrivez le parcours client (et/ou utilisateur) en imaginant la meilleure expérience possible. Il s’agit des “Customer actions” (Si votre produit adresse différents personas, il peut être utile de réaliser un service blueprint par cible)
  2. Identifiez les points de contact “Frontstage” c’est à dire visibles du client (ex : une interface produit, une publicité ou une interaction face à face avec un vendeur dans un magasin)
  3. Cartographiez les actions “Backstage” i.e. l’ensemble des tâches invisibles du client qui se déroule derrière la “scène” et nécessaires pour réaliser les actions “Frontstage” (ex : préparation d’un burger dans un fast food suite à une commande en caisse). Dans le cas de produit purement digitaux, il n’est pas nécessaire de détailler les actions “Backstage”
  4. Identifiez les “Support Processes”, les activités internes à l’entreprise nécessaires pour offrir la meilleur expérience au client sur les différents points de contact (ex : “commander” du pain dans le cas du fast food). Il est parfois utile de convier l’ensemble des parties prenantes directes ou indirectes du produit (support client, équipe technique…) à l’atelier de création du service blueprint pour s’aligner sur le plan d’action
  5. Listez les “Physical Evidence”, les traces concrètes de l’utilisation du produit (ex : réception d’un email ou de points de fidélité)

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Pourquoi utiliser un service blueprint ?

Le service blueprint permet de

  • construire une expérience cohérente sur l’ensemble des points de contact entre vos utilisateurs et votre marque
  • sensibiliser l’ensemble des équipes internes sur l’expérience client / utilisateur

Vous pouvez utiliser un service blueprint lors de la création d’un nouveau produit ou dans le cadre de l’amélioration d’un produit existant.

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