[Meetup] Construire un excellent parcours d’Onboarding

Pour la nouvelle édition du meetup Mobile Product management, nous avons accueilli Enzo Avigo – Product manager @ Zalando DE et ex-Product Manager @ N26.

Ce dernier nous a fait part de son expérience au sein de N26 et de Zalando, et nous a aussi donné quelques conseils afin d’optimiser son user onboarding.

Travailler son onboarding est une préoccupation clé pour tout Product Manager. Comment mettre en avant sa proposition de valeur de façon efficace et compréhensible ? Comment acquérir de nouveaux utilisateurs ? Ou encore comment rendre plus fluide les premières actions de l’utilisateur sur l’application ?

Pour y répondre, Enzo Avigo nous propose un framework en 4 étapes.

 

1. Capturer le coeur des utilisateurs !

Pour attirer sa cible, capturer son attention et – plus encore – son coeur, Enzo nous recommande de :

  • Commencer par construireune proposition de valeur unique et claire
  • Ajouter un contexte à son produit, c’est à dire placer son produit dans un contexte d’utilisation familier pour l’utilisateur cible
  • Se focaliser sur sa cible, en plaçant le persona au coeur de son onboarding : l’idée consiste à mettre en avant comment votre produit fera de votre cible une meilleure personne

source: useronboard.com

  • Trouver votre  “Aha! moment”, ce point du parcours où votre produit fait sens et émeut votre utilisateur ; et faire en sorte que ce moment arrive le plus vite possible pour chacun de vos utilisateurs

 

“If your “aha moment” comes deep inside your product, you’ve already lost.”

Samuel Hulick – User onboarding expert

Le Aha! Moment de Mario:

2. Adressez l’esprit rationnel de vos utilisateurs

Une fois que vous avez conquis le coeur de votre utilisateur, attaquez vous à ses choix rationnels.

La première chose à faire, en tant que PM/PO c’est d’établir une liste de fonctionnalités de votre produit. Afin de communiquer sur les avantages de votre produit, Enzo vous conseille :

  • D’ajouter des témoignages
  • D’afficher l’approbation de tiers tels que la presse, les avis des utilisateurs
  • D’inclure des chiffres tels que le nombre d’utilisateurs ayant souscrit à votre service  
  • D’afficher ce qui fait le succès de votre produit

Les indicateurs de popularité ne sont pas nouveaux ; mais tâchez d’être créatif et surtout de vous focaliser sur les arguments à même de convaincre VOS utilisateurs.

 

3. Libérez le chemin

Vous avez maintenant réussi à séduire votre cible, vous l’avez convaincu, à présent faites de votre mieux pour que l’inscription soit fluide et sans contrainte.

Pour cela, une astuce consiste à réduire les frictions que pourraient rencontrer votre utilisateur : certaines étapes peuvent se révéler particulièrement bloquantes, comme le captcha, la validation de lemail, l’entrée d’un code promo pour s’inscrire…

A quoi bon demander à votre utilisateur de valider son email?

4. Alignez les premiers points de contact de votre application

Ca y est, vous avez réussi à transformer un visiteur en un utilisateur. A présent :

  • Assurez-vous de faire bonne impression : une UX simple et compréhensible, une application réactive…
  • Faites en sorte que la première action soit simple et facile pour l’utilisateur
  • Réduisez le nombre d’étapes pour tous les parcours utilisateurs, pas seulement celui d’inscription.
  • Ajoutez un tutoriel si c’est vraiment nécessaire

Pour illustrer son propos, Enzo prend l’exemple de Google Doc qui a réussi à réduire considérablement le nombre d’étapes à suivre  lorsqu’on crée un document.

 

Pour terminer, Enzo nous conseille bien entendu de mesurer chaque étape de votre onboarding pour vous améliorer petit à petit. Quelques outils qui peuvent vous être utile   :

Pour voir ou revoir les slides deEnzo Avigo, c’est juste en dessous :

Ainsi que la vidéo de ce meetup :


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