T-Time #5 –  Nouvelle année, nouvelle formule

T-Time #5 – Nouvelle année, nouvelle formule

Hello amis lecteurs,

À nouvelle année, nouveau format du récit de nos T-Times ! J’ai décidé cette année de modifier la manière de rédiger le compte-rendu de notre événement mensuel en le raccourcissant et en y impliquant des consultants. Le but est de vous faire un retour sur nos moments et thèmes préférés de notre après-midi du mois. En espérant que ce nouveau format vous plaira : Bonne lecture !

Camille : J’ai bien aimé notre T-Time de rentrée, et tout particulièrement la Conférence d’une heure proposée par Fabien sur le thème mesurer le Product Market Fit (PMF). Ce que j’ai apprécié dans ce talk, c’est la capacité de Fabien à nous présenter différents aspects du PMF : sa définition, ses caractéristiques, la capacité ou non de la mesurer, comment l’atteindre et quoi faire après l’avoir atteint,… de manière claire et complète. Même si ce n’est pas  un concept que je manie dans mon quotidien, la session était très vivante et à donné lieu à de nombreux débats et discussions.

C2YPjCZWEAA7BX1

Le goûter fut top aussi : Merci Cécilia !

thiga_cupcakes

 

Simon : Assez logiquement dans le cadre du premier T-time de 2017, Alexandre, Hugo et Stéphane ont pris le temps de nous présenter un petit bilan de l’année écoulée mais surtout quelques nouvelles perspectives pour l’année 2017 : stratégie d’entreprises, changements divers, mais aussi de nombreux évènements à venir (à commencer par la Product Conf en juin prochain). On vous en reparlera sur ce blog ! Camille a également proposé un bilan du recrutement sur l’année, ce qui nous a confirmé la belle croissance de Thiga : nous étions 15 au début de l’année 2016, mais aujourd’hui l’équipe se compose de plus de 30 thigirls et thiguys !

J’ai apprécié également l’atelier animé par Antoine sur des formats de rétrospectives (le rituel agile qui rythme chaque fin de Sprint de développement) innovants et fun ; avec une mention spéciale pour la rétro Walking Dead, assez originale.

C2Y8mhKXEAAfn3F

 

Enfin, Benjamin nous a proposé un panorama du pays merveilleux des Chatbot  ; assez sceptique sur cette nouvelle « mode », j’en suis ressorti assez impressionné par le nombre de plate-formes permettant de créer et d’entraîner son chatbot à moindre coût (Wit.ai développé par Facebook, API.Ai récemment racheté par Google…)

C2YuSgIXUAE27Gp

 

Edouard : De mon côté j’ai choisi d’assister à la conférence animée par Floriane « Planifier et Chiffrer votre Backlog ». On a pu en 1h et par petit groupe mettre directement en pratique au travers d’un cas concret des outils afin d’appréhender au mieux la phase délicate de planification et de chiffrage. L’atelier de story mapping permet de prioriser les fonctionnalités et de structurer la planification du produit. L’atelier d’extreme quotation permet lui d’estimer vite et bien son backlog. Tout le monde s’est pris au jeu, nous avons pu partager sur nos différentes expériences et se projeter sur l’utilisation de ces ateliers dans nos différents contextes de mission.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *