Le T-Time de Novembre

Comme chaque mois, les Thiguys se sont retrouvés mercredi dernier pour le T-time, un après midi d’échange et de partage d’expérience tous ensemble. Après un déjeuner bien copieux, Nicolas et Antoine se sont prêtés au jeu du “New comer » puisqu’ils ont rejoint Thiga récemment (même si le séminaire nous avait déjà permis de faire connaissance) : Bienvenue à eux !

Hugo nous a ensuite fait part de son retour d’expérience après 6 semaines en Australie pour l’ouverture de notre entité à Sydney. Adaptation de positionnement, de démarche, différences culturelles, nous avons identifié qu’elles étaient nos forces et nos faiblesses sur ce nouveau marché. On suit ça de près et on souhaite bonne chance à Rémi et Anne-Laure, pour leur aventure au pays des kangourous (le site officiel de Thiga Australie est ici, pour les curieux)

Chaque Thiguy pouvait ensuite choisir de participer à différents ateliers. Pour ma part j’ai suivi celui animé par Romain et Benjamin sur devops : “Qu’est ce que devops et surtout à quoi ça sert ?” Ils nous ont présenté comment ce mouvement apporte plus d’autonomie des équipes de développement et permet aux différents métiers (développement / QA/Opérations) de travailler ensemble pour optimiser les processus de livraison. Nous avons aussi pu comprendre que « être dévops » n’était pas si simple et que différents stades de maturité existaient : de la CI (intégration continue) en étape 1, au déploiement continu en production (le graal). Bien que difficile à mettre en place, devops a beaucoup d’avantages : en interne, ce mouvement permet de responsabiliser et de rendre l’équipe plus autonome; en externe, elle permet aux clients d’avoir des fonctionnalités plus régulièrement et de meilleure qualité.

Claire quant à elle a assisté à un talk animé par Simon, product strategist chez Thiga. Il a présenté en avant première son talk prévu pour la Xebicon’17 : Continuous Product Discovery : comment dé-risquer systématiquement les évolutions clés de votre produit
C’était l’occasion pour les Thiguys d’échanger sur le contenu de sa présentation ainsi que sur nos différents retours d’expériences à ce sujet, pour enrichir et améliorer la présentation finale.

Après une pause goûter bien méritée, Sobia et Cécilia nous ont ensuite fait part de leur retour d’expérience après un an d’organisation du Meetup Mobile Product Management. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet évènement, il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui réunit les professionnels du métier pour échanger sur les problématiques rencontrées par les Mobile Product Managers d’aujourd’hui.

En quelques chiffres, après un an : 9 meetups organisés, plus de 1000 inscrits, plus de la moitié de Product Manager, mais aussi des responsables marketing, des CTO/devs et des entrepreneurs. Un succès pour cette année qu’on souhaite faire perdurer. Nous cherchons des speakers  !! N’hésitez pas à vous manifester.

Rémi nous a ensuite proposé une introduction au monde des APIs, tout en cherchant à répondre à la problématique suivante : “Pourquoi s’intéresser aux API en tant que product manager ? ». Nous avons pu comprendre la différence entre une API externe (pouvant être utilisée pour enrichir son produit et y ajouter de la valeur à moindre coût et rapidement) et une API interne (utilisée pour construire d’autres produits en interne, chacun s’appuyant sur l’API). Après la théorie, nous sommes passés à la pratique : en utilisant POSTMAN nous avons pu créer/accéder/mettre à jour et supprimer des ressources : nous avons ainsi pu nous familiariser avec les différentes méthodes POST/GET/PUT/DELETE et les endpoints.

En parallèle, un groupe de Thiguys s’est réuni pour une « sharing session ». L’occasion pour 3 d’entre eux d’exposer une problématique concrète et de converger ensemble vers des pistes de solutions. Nous avons échangé avec Benjamin autour des adhérences entre feature team dans une organisation produit; avec Nadia et Romain sur des problématiques organisationnelles et décisionnelles rencontrées en mission.

Un après midi riche en enseignement et en formation, en attendant le prochain T-time, le dernier de l’année, avec son lot de surprises …

 

Inscrivez vous à notre newsletter

- Les articles du blog directement dans votre boîte mail

- Une revue de presse du Product Management

- Pas plus de deux mails par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *