TKE – 14/03 : Holacratie, Mobile et Design Sprint

TKE – 14/03 : Holacratie, Mobile et Design Sprint

Bonjour à tous,

Commençons la semaine par le compte-rendu de notre TKE du mois de mars. Pour rappel le TKE est notre rendez-vous mensuel pour progresser et échanger entre nous. (cf le TKE de février).

Pour ce mois de mars nous avons eu la chance de faire appel à un « guest » externe et deux Thiguys nous ont présenté leurs domaines d’expertise du moment.

geraldine-legris-rex-holacratie-TKE-thiga

REX de Géraldine Legris sur l’holacratie

Lors de notre première RDP, nous vous avions partagé l’article de Géraldine sur sa pratique de l’holacratie. Nous avons eu la chance de pouvoir l’inviter lors de notre TKE pour qu’elle nous présente son expérience et qu’elle nous aide à l’appliquer au mieux chez Thiga.

Vous le savez, nous débutons en holacratie au sein de Thiga; si nous nous sommes organisés en cercles et si nous avons des trellos priorisés et associés à des porteurs, nous n’avions pas encore de notion de « rôles », « liens », « redevabilités », « checklist », « réunion de triage » ou « super cercle ».

holacratie-organisation-entreprise

Le contexte de Géraldine est différent du notre ; elle applique l’holacratie au quotidien chez son client, dans une équipe de 80 personnes. La mise en place de l’holacratie a été une question de survie dans une organisation pyramidale en pleine transformation agile. Depuis 3 ans, cette grande équipe prend sur son temps quotidien de production pour s’organiser, s’améliorer, se remettre en question. Au delà de l’organisation en feature teams (une feature team = un cercle « domaine » ou TMA, maintenance) pour les développements quotidiens et la livraison de valeur, d’autres cercles ont été créés pour s’auto-organiser au quotidien ; des cercles  transversaux de compétences (cercle archi, cercle qualité) mais aussi des cercles support (cercle agile, cercle RH, …). Au quotidien, ces cercles se réunissent lors de réunions de triage ou de gouvernance pour définir leurs missions, leurs checklists, pour travailler sur leurs tensions ou sur leurs redevabilités.

holacratie-reunion-triage-cercle-happiness-geraldine-legris

Atelier de triage sur notre cercle Happiness

Après nous avoir présenté l’holacratie au sein de son entreprise, Géraldine nous a proposé un cas pratique pour nous aider à transposer sa méthode chez Thiga.

Pour nous, le contexte est différent : nous sommes chacun chez des clients en semaine et nous appliquons l’holacratie chez Thiga. Néanmoins nous avions besoin d’aide pour mettre en place les règles de base. Nous avons pris l’exemple du cercle Hapiness dont je fais partie.

La mission du cercle Happiness est de renforcer le sentiment d’appartenance des Thigys à leur entreprise.

Les redevabilités du cercle sont, entre autres, l’organisation du TKE, du débrief (notre soirée mensuelle) et de sonder chaque nouveau Thiguy sur ses envies de montées en compétences.

Nous avons fait émerger des tensions qui perduraient et avons rapidement trouvé des plans d’actions.

Notre première « vraie » réunion de triage est planifiée pour très bientôt, je reviendrais vous dire ce qu’il en est. Une chose est sûre : nommer des rôles, écrire les tensions et les plans d’actions noir sur blanc permet de travailler clairement sur chaque sujet et de le régler très rapidement.

bonnes-pratiques-product-manager-mobile

Présentation de Nicolas : Bonnes pratiques du Product Management mobile

Vous connaissez tous Nicolas depuis son article de la semaine dernière sur les clés pour Gagner en qualité sur son produit mobile grâce à des tests automatisés. Nicolas est un de nos experts mobile et permet aux autres Thiguys de progresser dans ce domaine.

Le but de son intervention était de nous présenter les bonnes et mauvaises pratiques du développement mobile et de nous faire un retour d’expérience sur ses dernières expériences.

L’objectif pour les Thiguys était d’obtenir un premier vernis quant aux bonnes pratiques du Product Management mobile et d’identifier les axes d’apprentissage souhaités par les Thiguys pour permettre d’organiser de nouveaux slots lors des prochains TKE.

design-sprint-paul

Présentation de Paul : Le Design Sprint, du néant aux user tests en 5 jours

Paul est en mission chez un grand acteur du CAC40 ayant entamé sa transformation agile il y a plusieurs années maintenant. Son client continue à expérimenter de nouvelles méthodologies, en mettant cette fois en place une approche  théorisée de Google Ventures : le Design Sprint. Ici, l’objectif est d’accélérer certaines thématiques et projet internes à l’aide de cette méthodologie, et en tant que Sprint Master, Paul est au coeur de cette initiative.

La méthode est relativement jeune, Paul a commencé par nous présenter la théorie pour ensuite continuer sur un retour d’expérience, et enfin nous livrer les 4 leçons apprises au cours des sprints qu’il a mené. Son équipe est capable en 5 jours de :

– présenter et comprendre les enjeux métier et les besoins utilisateurs

– définir le challenge à relever et les technologies en jeu

– identifier les points de douleur et les problèmes à résoudre

– brainstormer avec l’ensemble des acteurs ; de diverger puis de converger

– créer un prototype et de le tester auprès d’un groupe d’utilisateurs finaux

A titre personnel, je serai ravie que Paul puisse venir nous présenter plus en détails la méthodologie, et passer très rapidement passer de la théorie à la pratique !

Encore un TKE très enrichissant, vivement le prochain !

Inscrivez vous à notre newsletter

- Les articles du blog directement dans votre boîte mail

- Une revue de presse du Product Management

- Pas plus de deux mails par mois

2 Comments TKE – 14/03 : Holacratie, Mobile et Design Sprint

  1. Pingback: Holacratie : par où commencer - The observer self

  2. Pingback: Lean vs Design Thinking : Le match - Le blog des Thiguys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *