TKE de Juillet – Sobia, Felix et les macarons d’Emilie-Anne

TKE de Juillet – Sobia, Felix et les macarons d’Emilie-Anne

Bonjour à tous,

Après un mois d’absence pour cause de TKE délocalisé au Club Med,  voici le retour de notre après-midi mensuelle pour faire grandir les Thiguys!

New Comer

Après un très rapide point recrutement/business, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec notre Ice-breaker du jour : les 2 présentations New-Comers de Felix et Sobia. Dès qu’un nouveau Thiguy nous rejoint, il fait son baptême du feu en présentant en 5 minutes sa Vie – son Oeuvre, et Felix et Sobia ont parfaitement maîtrisé l’exercice.

felix-newcomer sobia-newcomer

Atelier Priorisation Roadmap

Romain et Benoit nous avaient préparé pour cette après-midi un atelier priorisation / roadmap. Le but était, en une heure, de nous présenter deux ateliers de priorisation et de les tester sur une application fictive : un atelier prune the tree et un atelier autour de la méthode KANO.

L’atelier prune the tree a pour but d’identifier de nouvelles fonctionnalités pour un produit en les hiérarchisant sous forme d’arborescence. Cette arborescence nous a permis de simplement short-lister les fonctionnalités jugées prioritaires afin de les mettre à l’épreuve de la méthode KANO. Dans le cadre de ce second atelier, des Thiguys ont « joué le rôle » de clients de l’application et ont noté chacune des fonctionnalités en répondant à deux questions : quel est mon ressenti si la fonctionnalité est présente? Quel est mon ressenti si la fonctionnalité est absente de l’application? Cela permet alors alors de catégoriser et prioriser des fonctionnalités en fonction de leur attrait pour les clients.

atelier-prune-the-tree

Présentation Kintribe

Notre après-midi a également été l’occasion pour Maria et son équipe de nous faire un retour d’expérience sur leur produit, qui est un projet autour du recrutement que nous incubons dans l’alliance. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, c’est encore un secret!

Atelier Slidewritting

Simon nous a proposé un atelier « slidewriting » pendant lequel il nous a exposé des bonnes pratiques de conception et de réalisation d’une présentation. Les Product Owner ou consultants doivent souvent réaliser des présentations devant des stakeholders de leur projet, voire des clients : écrire des slides qui peuvent à la fois servir de support à l’oral et de livrable auto-porteur n’est pas toujours aisé. Grâce à quelques techniques simples, il est possible de gagner du temps lors de la préparation d’une présentation et de s’assurer que les slides seront claires, compréhensibles, adaptées au temps imparti et au niveau de maturité de votre audience.

Utilisateur fais moi mal

L’après-midi a été conclue par Emilie-Anne et Nicolas, notre guest du jour et son co-PO chez Axa, qui nous ont fait revivre leur Talk d’Agile France.

En se basant sur leur expérience de la refonte du site d’axa.com, ils nous ont présenté leur cheminement pour faire tester leur produit, les Do’s and Dont’s du User Test et des Usability Tests (à ne pas confondre!), comment bien documenter les tests utilisateurs peut aider à convaincre des stakeholders de la pertinence ou non de certaine fonctionnalités dans un produit.

Un Talk édifiant, qui a été très apprécié chez Thiga tout comme il l’avait été à Agile France : merci à Emilie-Anne pour ces 2 années chez Thiga qui se terminent sur cette belle présentation! (et merci aussi pour les macarons)

Pour découvrir cette présentation c’est par ici

miam-des-macarons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *