TKE de Mai : Blockchain, Volere, Tagging et REX de Product Manager

TKE de Mai : Blockchain, Volere, Tagging et REX de Product Manager

Bonjour à tous,

Cela devient maintenant un rituel sur le blog : tous les mois, un Thiguy fait le compte-rendu de notre TKE. Pour rappel, le TKE est notre rendez-vous mensuel pour progresser et échanger entre nous (si vous avez loupé le dernier épisode, c’est par ici!)

Ice-Breaker

Après un rapide point administratif, nous avons officiellement entamé le TKE avec un ice-breaker. Paul nous a fait une brève introduction au blockchain et à l’une de ses principales applications, le bitcoin. Il a tenté de nous expliquer comment fonctionne le blockchain, ses grands concepts, et pourquoi cette technologie pourrait (r)évolutionner certaines industries en se positionnant comme tiers de confiance. En plus du bitcoin, elle pourrait transformer la manière dont nous votons en sécurisant le vote en ligne, ou comme cela est envisagé au  Honduras être utilisée pour gérer le cadastre d’un pays.

A nous de voir maintenant comment nous pouvons appliquer le blockchain aux produits sur lesquels nous travaillons et créer de nouvelles expériences pour nos utilisateurs !

Et pour aller plus loin, Paul vous conseille :https://blockchainfrance.net/

La Méthode Volere

Le premier atelier, animé par Eric, a eu pour but de nous présenter de manière très synthétique la méthode Volere, dont James et Suzanne Robertson sont à l’initiative. Ils sont les auteurs de Mastering the requirements process, qui présente cette méthode.

tke-mastering-requirements-process

 

Après nous avoir présenté le processus, Eric a fait un focus sur 3 outils : le Diagramme de Contexte, le Brown Cow Model et la Snow Card.

Le Diagramme de Contexte est un puissant outil pour définir le périmètre fonctionnel d’un projet. En effet, ce dernier permet de modéliser les événements métier entre les acteurs externes et l’activité à transformer. Ces événements métier serviront ensuite de base pour définir les stories à implémenter dans le produit.

Le Brown Cow Model permet de s’affranchir de l’existant (processus et artefacts) pour mieux repenser l’essence du business à transformer et le produit associé. Pour ce faire, il invite les parties prenantes à passer par les quatres étapes suivantes :

  • Comment – Maintenant ?
  • Quoi – Maintenant ?
  • Quoi – Demain ?
  • Comment – Demain ?

Enfin, la Snow Card est un template de requirements permettant de s’assurer de leur complétude, priorisation et traçabilité.

Tagging : bases et cas pratique

tke-tagging-bases-pratiques

Après une rapide pause, Simon et Romain ont enchaîné avec une présentation orientée Analytics, avec en guise d’introduction quelques rappels sur AARRR, un framework désormais bien connu des startupers qui est également utilisable dans des entreprises de plus grande envergure ; l’enjeu étant de simplifier au maximum la modélisation du parcours utilisateur jusqu’à le synthétiser en 5 phases. Pour en savoir plus,  vous pouvez consulter la définition dans notre Glossaire.

Ensuite, ils nous ont présenté les bases d’un plan de taggage, en mettant notamment en avant les bonnes et mauvaises pratiques du tagging : définir une nomenclature pérenne dans le temps, privilégier la remontée de données brutes, faire attention à la maintenabilité du plan de taggage, notamment en utilisant un tag manager.

Enfin, une présentation de Google Analytics a été effectuée pour mettre l’accent sur la structuration de l’outil ainsi que sur les fonctionnalités ajoutées récemment comme le temps réel, les rapports centrés utilisateurs et le rapport de cohortes.

Présentation « Vis ma vie de Product Manager »

Ce TKE s’est conclu sur une présentation de Rémi, qui nous a fait part de son retour d’expérience en tant que Product Manager au sein de la startup Recommerce Solutions. Au programme : comment travailller à plusieurs Product Owners au sein de la même équipe, comment mobiliser et fédérer les parties prenantes autour d’une même roadmap ou encore comment concilier agilité et engagements commerciaux. Un retour très instructif !

tke-vis-ma-vie-chez-recommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *