La revue de presse des Thiguys #34

La revue de presse hebdomadaire du Product Management par les Thiguys.

La mort des spécifications ?

Dès que l’on aborde – même de loin – l’agilité, il y’a un poncif bien connu : les spécifications c’est du passé. Les specs c’est un artefact des temps anciens, hérité d’une culture de l’ingénierie « à la papa », tout juste bon à faire du cycle en V.

Mais la vérité est toute autre. Le développement de produits numériques à l’aide de principes agiles s’attache bien à formaliser les besoins, mais différemment (prototypes, stories, NFRs, wireframes…), et au fil de l’eau.

Colin Lernell, Product Manager chez Udacity nous offre une bonne synthèse (ou intro selon vos connaissances) sur ce sujet.

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Gestion de backlog : ce qu’il ne faut pas faire

La gestion du backlog est une activité importante pour une équipe Scrum. Faire entrer de nouveaux items, découper, écrire, affiner, prioriser, planifier… il s’en passe des choses avant de livrer de la valeur au client ! Et du coup il y’a de la place pour les dérives.

Stefan Wolpers nous offre un article qui liste 28 anti-patterns sur ce sujet. Ce n’est pas exhaustif, mais ça vaut le coup de se challenger en parcourant l’article.

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À la découverte des personas

Des articles sur les personas, on en croise souvent. Et la plupart du temps ces derniers nous proposent de remplir des templates sans trop se poser de questions. Dans son bel article, A Guide To Personas, Ben Ralph nous dit pourquoi on ne doit pas laisser un modèle nous influencer et comment aller découvrir ses personas plus en profondeur.

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TED vous inspire pour être un meilleur PM

Product School compile dans un article 5 superbes interventions lors de conférences TED qui devraient inspirer les Product Managers.

Au menu :

  1. Le célèbre Simon Sinek nous démontre comment les grands leaders inspirent l’action
  2. Sheena Iyengar, nous enseigne l’Art de Choisir
  3. Margaret Gould Stewart (Director of product design, Facebook) nous détaille 3 principes fondamentaux de design pour des sites à forte audience
  4. Seth Godin nous apprend comment propager ses idées
  5. Une ouverture sur l’innovation frugale par Navi Radjou pour créer avec de fortes contraintes de ressources

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UX : L’effet IKEA

Pour Anton Nikolov : l’effort nécessaire à monter un meuble Ikea + son design = des clients heureux. Tout ça me parait bien disruptif tant il est courant d’entendre les clients de la marque suédoise se plaindre de la complexité de l’opération. Mais Ikea n’étant qu’un exemple, ce qu’il faut retenir en substance que la participation du client à la réalisation du produit augmente la valeur perçue du produit, et donc la satisfaction finale.

Du coup, est-ce que livrer du code pas top et laisser les utilisateurs détecter les bugs ce n’est pas un peu pareil 😆 ?

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Bonne lecture à tous !

Merci à Marine Roy, Benjamin Fourio

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