La revue de presse des Thiguys #35

Les Thiguys parcourent le web pour vous dégoter les meilleurs articles autour du product management. Voici la revue de presse :

Pourquoi les PM ont-ils besoin d’études qualitatives ?

Vous pensez que seuls les A/B tests et la data sont source de vérité ? Lisez alors cet article de Jens-Fabian Goetzmann, Product Manger chez Yammer. Il nous démontre en 6 points que cette approche data-centric ne peut satisfaire seule un PM et qu’il faut continuer à parler aux utilisateurs.

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Comment Pinterest a perfectionné l’onboarding de ses utilisateurs ?

Casey Winters était membre de l’équipe en charge de l’onboarding des nouveaux utilisateurs chez Pinterest. Durant une phase de forte croissance, il a assisté à des centaines d’expérimentations pour améliorer l’activation.

Mise en avant de la valeur produit, utilisation de la data et personnalisation. Appcues a eu la délicate attention de décortiquer un podcast qui relate ces expériences et d’en faire une synthèse sous forme d’article.

Pour rappel Activation c’est le deuxième A de l’entonnoir AARRR. Sans lui, pas de Rétention !

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Uber, vers une tarification à la tête du client

La presse attentive aux activités d’Uber, s’est émue d’une nouvelle fonctionnalité : une tarification différente selon le profil d’utilisateur. En gros à la tête du client.

Prenons un exemple : Vous vivez dans un quartier huppé, et vous commandez un VTC qui aura pour destination une rue connue pour ses boutiques de luxe. Et bien il y’a des chances qu’on vous applique un petit coefficient multiplicateur pour améliorer la marge sur votre course.

Avant que cela vous inspire un nouveau pricing, appelez votre conseil juridique il y’a des chances que ce soit illégale en France.

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Le cimetière des startups

Qui se souvient de Rdio, service populaire de musique en streaming ? Cette startup avait le vent en poupe, et n’a pourtant pas connue le succès de Spotify ou Pandora. Ils étaient pionniers sur ce marché et l’UX était au top ! Mais ça ne suffit pas lorsque l’on se plante sur l’acquisition, le pricing et que les fonctionnalités ne font pas la différence face à des concurrents qui rendent coups pour coups.

Cet exemple n’est qu’un parmi d’autres sur le triste site Startup Graveyard. Ce dernier nous propose toute une collection de fiches nécrologiques qui nous permettent d’apprendre des échecs des autres pour donner une chance supplémentaire à nos produits.

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Group Product Manager

Marty Cagan du Silicon Valley Product Group, essaye de décrire un rôle qui est loin d’être nouveau, mais dont on parle peu (du moins sous nos latitudes) : le GPM, ou Group Product Manager.

Lisez jusqu’à la fin de l’article, sans les exemples c’est nébuleux 🙂

Si vous savez ça dans votre société (même sous un autre nom) laissez-nous un commentaire, on est curieux d’en savoir plus.

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Apple, Alphabet, Microsoft, Amazon et Facebook : comparons leurs business models

Ces 5 géants américains ont des points communs. Par exemple ils opèrent leurs propres infrastructures, qu’ils ouvrent à des tiers, et développent des services concurrents.

Pour autant si l’on observe les sources de revenus de chacun, on se rend bien compte qu’ils ne valorisent pas ces assets de la même façon. C’est ce que Strategyser essaye de mettre en avant dans son analyse. Donnez les mêmes ingrédients à 5 chefs, vous obtiendrez sûrement 5 recettes différentes

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Bonne lecture à tous !

Merci à Cécilia Ossoro, Antoine Barbotin, Clement Gourdeau, Romain Monclus, Hugo Geissmann 

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