La revue de presse des Thiguys #36

Les Thiguys parcourent le web pour repérer les meilleurs articles autour du product management. Voici la revue de presse :

Startup graveyard

Chacun sait que pour une start-up à succès, des centaines périclitent puis meurent : telle est la dure loi de l’entrepreneuriat. Ce sit rend hommage à ces start-up disparues, mais constitue surtout une base de connaissance très intéressante sur le pourquoi de cet échec, accompagnée parfois de post-mortem :  expansion internationale trop rapide ? Modèle économique risqué ? Ou encore problème de rétention ? Faites un tour au cimetière des startups et apprenez de leurs erreurs…

➡ Lire l’article


How Zenly nailed it

Nous vous parlions récemment de Zenly, suite à une présentation que l’entreprise organisait à la Product Conf. Depuis, la start-up a été rachetée par Snapchat… Ce deck de slide analyse plus en détail pourquoi Zenly a réussi là où toutes les autres applications de géolocalisation sociale présentes sur les appstores depuis des années ont échoué.

➡ Lire l’article


Les business models d’API

Dans le cadre d’une mission réalisée par Thiga concernant la monétisation des API, nous sommes tombés sur cet article – pas vraiment récent, mais néammoins intéressant – qui revient sur les différentes façons de gagner de l’argent avec des API

➡ Lire l’article


Concevoir des bonnes push notifications

Nous venons de publier un article sur les Push Notifications ; cet article en constitue un parfait complément, et présente quelques cas concrets de push notifications inutiles, nuisibles ou mal implémentées, avant de proposer des pistes pour faire mieux. Prêts à implémenter des notification utiles et efficaces ?

➡ Lire l’article


Guide du Machine Learning pour les Product Manager

Ces temps-ci, tout le monde parle d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning. Vous êtes perdus ? Cela tombe bien, ce guide court et pédagogique écrit par MixPanel vous permettra de mieux saisir ces concepts, et surtout de déterminer à quels besoins ils peuvent répondre et comment les implémenter dans votre produit.

➡ Lire l’article


Post-mortem du lancement d’un jeu sur l’App store

Diggy’s Adventure est un jeu iOS et Android. Sa particularité ? Il a généré 5 millions de dollars en 3 mois, une performance plutôt associée aux grosses franchises issues de studio renommés. Qu’est ce qui a permis ce succès ? Ce post-mortem très intéressant revient sur les principales décisions : stratégie de soft launch, app store optimization…de nombreuses pépites à décortiquer dans cet article de Gamasutra.

➡ Lire l’article


Construire un process de design pour une équipe produit

Julie Cheung nous explique dans cet article comment elle a repensé ses kanban et ses processus pour mieux illustrer le workflow de product design. Les objectifs ? Renforcer la culture et la collaboration, éviter les silos, minimiser les bugs…et en bonus, synchroniser tout cela avec les tickets JIRA du backlog des développeurs.

➡ Lire l’article

Bonne lecture à tous !

Merci à Clément Gourdeau, Cécilia Ossoro, Hugo Geissmann, Paul Depré, Marine Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *