La revue de presse des Thiguys #40

Les Thiguys parcourent le web pour repérer les meilleurs articles autour du product management. Voici la revue de presse :

Comprendre l’approche « Jobs to Be Done »

L’approche Jobs To Be Done est de plus en plus adoptée par les Product Manager soucieux de construire un produit répondant à de réelles attentes clients. D’où vient ce concept ? Comment l’appliquer dans votre quotidien de Product Manager ? Ces deux articles, certes assez anciens, forment une bonne introduction à cette méthodologie.

➡ Lire l’article de la Harvard Business Review sur les Jobs To Be Done 

➡ Lire l’article de la Harvard Business Review sur la Customer-centered Innovation Map

Customer Success: The Third Growth Engine of Business

Il devient de plus en plus difficile et couteux d’acquérir de nouveaux clients, et de plus en plus faciles pour eux de quitter votre produit pour un produit concurrent. Selon cet article, le meilleur moteur de croissance pour un produit consiste à rendre heureux – et donc retenir – ses clients (Customer Success).

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Designbetter.co

Une impressionnante collection de ressources compilées (et joliment présentée) par Invision autour du Design Thinking, et du Product Design.

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Uber : REX amélioration du pickup

Attention, cet article c’est du lourd ! Il détaille tout un projet d’amélioration de la prise en charge des clients chez Uber lors de la commande d’une course. Tout le processus de recherche est détaillé, du recueil des insights jusqu’à la réalisation en passant par les prototypes et expérimentations. C’est passionnant.

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L’organisation des GAFA comme moteur de croissance

Dans les articles business et management, on prend souvent Google, Apple, Facebook et Amazon comme exemples. Ces entreprises sont très différentes dans leur culture et leur organisation mais elles ont toutes un point commun : une croissance phénoménale et de l’innovation au niveau produit. Dans ce podcast d’une trentaine de minute vous apprendrez comment elles sont structurés en tant que plateformes alimentées par un moteur focalisé sur la croissance. Elles sont capable de mobiliser des dizaines de milliers de salariés autour de nouveaux produits, sans connaitre l’inertie que l’on constate fréquemment à cette échelle.

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Customer Forces Canvas

Encore un Canvas… oui mais le créateur est Ash Maurya (le célèbre auteur de Running Lean). Il s’est rendu compte que de nombreuses équipes qui adoptent la démarche lean startup, n’arrivent pas vraiment à valider le problème qu’elles essayent de résoudre pour les utilisateurs. On manque de preuves pour valider les hypothèses du lean canvas. Il propose donc un remodelage des interviews utilisateurs et ce nouvel outil : Customer Forces Canvas, pour identifier plus facilement un problème réel, pour lequel il est intéressant de continuer à proposer une solution.

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Paywall Medium

Medium a lancé il y a quelques mois son offre payante, qui passe aujourd’hui un nouveau cap. La société en profite pour détailler son mode de fonctionnement, à base de metered paywall et de claps. Une approche intéressante, dont il faudra suivre les résultats dans le temps.

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Le Conseil du Produit (aka Product Council)

La vision du produit n’est pas claire, les priorités sont mal définies et les parties prenantes attendent l’impossible. Voici 3 problèmes très courants, avec lesquels vous être peut-être familier 🙂

Et bien ressortez le livre Inspired de Marty Cagan — ou plus rapide, lisez cet article qui détaille le concept d’un Conseil Produit. Vous y découvrirez les bénéfices de mettre en place ce type de gouvernance et comment s’y prendre.

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Bonne lecture à tous !

Merci à Grégoire Bois, Hugo Geissmann, Benjamin Fourio, Nathan Chauliac, Romain Monclus, Simon Joliveau

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