La revue de presse des Thiguys #41

Les Thiguys parcourent le web pour repérer les meilleurs articles autour du product management. Voici la revue de presse :

Evaluer une équipe produit

Un article sur la problématique complexe de l’évaluation des équipes produits : si il parait évident que l’évaluation axée sur des objectifs (satisfaction client, performance produit) est préférable à une évaluation des « livrables », en pratique ces indicateurs de performance sont souvent affectés par des facteurs externes. Quels sont donc les bons indicateurs d’évaluation d’un Product Manager et d’une équipe produit en général ?

Lire l’article

Les nouveaux modèles économiques de la musique

Attention, ceci n’est pas un article mais un podcast : si vous avez du temps devant vous, que vous travaillez dans le monde du streaming musical (ou êtes simplement passionnés de musique), un débat très intéressant sur la monétisation de la musique avec Jean-Noël Tronc, le directeur général de la SACEM. Dans un contexte où a consommation de musique en streaming augmente fortement et où les artistes se plaignent de la rémunération qui y est associée, comment inventer un nouveau modèle économique ?

➡ Ecouter le podcast

Apple exaspère les professionnels de la publicité

Dans sa nouvelle version, Safari va encore plus loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs, en empêchant les «first cookies » (ceux qui sont créés par les sites effectivement visités par l’internaute) d’être utilisés plus de 24h par d’autres sites, puis en les effaçant purement et simplement au bout de 30 jours sans nouvelle visite. Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les acteurs du web…

Lire l’article

Dark Patterns

Où s’arrête le « Growth Hacking » et où commence la manipulation éhontée des utilisateurs ? Parfois, la quête de convertir à tout prix mènent à des choix UX…discutables. Ce site recense quelques cas de Dark Patterns, et tente un regroupement par typologie. En utilisez vous certains dans votre produit ?

Lire l’article

Podcast Growth Makers : Comment Uber a réussi à embarquer des conducteurs sur plus de 50 pays en 3 ans

Une interview en podcast de Jonathan Pépin, qui nous parle de la stratégie d’Uber pour recruter ses chauffeurs VTC à grande échelle. Ce qu’on y apprend :

➡ Comment Jonathan a automatisé l’onboarding de chauffeurs VTC afin de pouvoir en onboarder 100k+ par mois
➡ Comment ce qui s’avère être le plus gros succès d’Uber a mis 6 ans à être découvert (Travis Kalanick ayant toujours été contre)
➡ Pourquoi Uber a revendu sa filiale en Chine
➡ Les plus beaux succès d’Uber et leurs plus gros échecs

 

Bonne lecture à tous !

Merci à Maria Frih, Cécilia Ossoro, Rémi Favre, Camille Mear

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *