La revue de presse des Thiguys #44

Les Thiguys parcourent le web pour repérer les meilleurs articles autour du product management. Voici la revue de presse :

Comment construire une roadmap produit

Un article complet sur la toujours épineuse question de la roadmap produit : à quoi sert-elle ? Pour qui faut-il la faire ? Comment concilier le besoin de visibilité des équipes et partenaires avec la nécessité de rester dans un mode agile ou itératif ? Quel outil utiliser pour construire et partager cette roadmap ? Plusieurs points mériteraient d’être creusés dans des articles spécifiques, mais si vous travaillez à votre première roadmap produit, cette lecture vous donnera toutes les principales clés pour orienter votre réflexion.

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La rétention: LA métrique Growth qui  impacte à la fois l’acquisition, la monétisation et la viralité

La rétention est de plus en plus considérée aujourd’hui comme la métrique clé, le coeur du moteur de croissance d’un produit. Pourquoi ? Il ne s’agit pas seulement de fidéliser plus d’utilisateurs. En pratique, dans bien des cas, la rétention impacte à la hausse la plupart des autres métriques AARRR. C’est assez logique quand on considère que retenir plus d’utilisateurs permettra de mieux les monétiser et de mieux capitaliser sur la viralité. Plus surprenant, la rétention permet même d’améliorer votre acquisition et de construire un avantage compétitif en la matière. Cet article présente plusieurs études de cas détaillées et chiffrées pour prouver cet impact majeur de la métrique « rétention »

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Really good UX

Une mine d’exemples illustrés de ce qui constitue une « belle expérience utilisateur ». Du parcours d’upsell de slack, aux tableaux de score de Duolingo, en passant par l’onboarding de Pinterest : une véritable mine d’or pour tous les UX, UI et PO désireux de s’inspirer des meilleurs pour concevoir leur expérience utilisateur.

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Little Big Details

Encore une ressource UX : une liste de petits détails qui peuvent passer inaperçus dans les produits que l’on utilise tous les jours, mais qui sont la marque d’une expérience utilisateur soignée et sophistiquée.

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Un ensemble d’outil pour cadrer sa vision produit

Une ressource compilant des outils pratiques pour construire sa vision produit : cadrer la vision, développer la stratégie, définir ses priorités, mesurer les bonnes métriques et communiquer tout cela à  son équipe.

Des rappels utiles sur ce qui constitue une bonne vision produit, accompagnés de supports à télécharger qui constituent une alternative possible au classique Lean Canvas.

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Pourquoi je n’aime pas les chatbots

Chez Thiga, on n’aime pas énormément les chatbots ; du moins, le débat sur leur utilité et leur efficacité par rapport à leur omniprésence dans la stratégie de nos clients revient assez souvent. Julien Wiesel, dans cet article Medium, relance la discussion. Après une introduction qui explique clairement ce qu’est (et n’est pas) un chatbot, il en arrive à l’argument essentiel : le chatbot est souvent une solution à la recherche d’un problème, et les cas d’usage pertinent sont assez peu nombreux. La technologie n’est pas encore assez mature, et il ne faut pas se précipiter pour faire « son chatbot » : cela dit, l’auteur conseille tout de même de s’intéresser aux fournisseurs d’API tels Dialogflow (par Google) ou Itsalive (Facebook) qui seront sans doute les catalyseurs de ce marché demain.

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Merci à Benjamin, Grégoire, Nicolas, Hugo et Fabien

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