Retour sur le Product Tank – Mai 2014

Retour sur le Product Tank – Mai 2014

Bonjour à tous,

J’ai eu la chance de participer mardi 6 mai à un excellent cru du Product Tank dédié ce mois-ci à la question : « Is the Product Manager the mini-CEO of his product ? « 

Nous avons assisté à deux talks d’une trentaine de minutes. Voici un retour sur le premier des deux.

PM as mini-CEO of the product  (par Alexis Dueymes)

Après un passage dans l’industrie aéronautique, Alexis a surtout travaillé dans de petites et moyennes structures du monde du WEB (de 5 à 100 personnes). Alexis est aujourd’hui Senior Product Manager chez Leetchi.

Après avoir présenté Leetchi et ses différentes offres Alexis nous a donné des exemples très concrèts de son quotidien de PM :

La force des chiffres

En faisant une analyse sommaire des différents types de cagnottes créées sur le site,  Alexis s’est rendu compte qu’un nombre important de personnes utilisaient Leetchi pour créer des cagnottes à l’occasion de décès.  Bien que techniquement cela ne fasse aucune différence, le site n’a pas du tout été conçu pour ce type de cagnotte. Cela se ressent particulièrement dans l’UX du site, plus adaptée au côté joyeux d’un anniversaire ou d’un enterrement de vie de garçon.

Alexis a remonté cette « découverte »  à sa CEO qui devant le côté peu glamour de ce type de cagnotte n’a pas souhaité creuser plus. Puis Alexis est revenu à la charge mais, cette fois, chiffres à l’appui : les cagnottes de décès représentaient un pourcentage non négligeable des cagnottes totales (en nombre et en volume). Devant cet argument, la CEO a finalement décidé d’investir pour explorer cette piste et proposer une interface dédiée à une cagnotte « deuil ».

Dans la droite ligne de cette « culture de la mesure », j’ai également retenu le graph présentant la corrélation entre la sortie des nouvelles features et l’évolution du nombre d’appels au SAV. Cela permet de monitorer l’amélioration de la qualité du produit. En effet, historiquement, la sortie de nouvelles versions ou de features majeures avait pour conséquence un pic d’appel SAV alors qu’aujourd’hui la corrélation est moins évidente, ce qui tend à prouver que la qualité de ce qui est livré est plus grande (en terme d’UX et de stabilité technique).

Le PM est-il le mini-CEO ?

Dans une structure de la taille de celle de Leetchi (25 personnes), le PM intervient sur toutes les phases de la vie du produit : wireframing, recette, SAV, analyses des indicateurs…

Le produit étant ce qui fait la société, ses attributions le rapprochent énormément du rôle de CEO à la différence qu’il n’a pas les derniers leviers qui pourraient le rentre complètement autonome : le pouvoir de décision et la gestion du budget.

Ainsi, le rôle de PM est à la fois très excitant par sa complexité et sa variété, mais aussi très frustrant car il ne maitrise pas complètement la destinée de son produit.

À titre personnel, je trouve que cette séparation des rôles entre PM et CEO est particulièrement intéressante. Pour convaincre le CEO, le PM va devoir argumenter en s’appuyant sur des éléments tangibles et quantifiables. Ainsi, il va être un contre-pouvoir d’un CEO qui pourrait être tenté de ne fonctionner qu’à l’instinct. L’exemple de la cagnotte dédiée au deuil est une excellente illustration de cet échange entre CEO et PM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *