Transcendez votre produit en 2*3 minutes

Parmi les diverses techniques qui permettent de développer des produits exceptionnels ; il en existe une qui, étonnante de puissance et de simplicité, permet de mieux comprendre le flux d’activités de vos utilisateurs et d’anticiper leurs besoins grâce à l’empathie.

Il s’agit d’étudier ce que font vos utilisateurs trois minutes avant et trois minutes après l’utilisation de votre produit.

Cette technique, proche des principes du Design Thinking, met en lumière trois axes très intéressants pour le développement produit :

  1. D’abord, elle permet d’explorer les moyens d’élargir le périmètre du produit pour y inclure les tâches que ses utilisateurs effectuent immédiatement avant et immédiatement après son utilisation. Élargir le jeu de fonctionnalités d’un produit pour y inclure des activités adjacentes peut conduire à une augmentation de l’engagement de l’utilisateur et, à terme, assurer une meilleure rétention.
  2. Ensuite, cette technique permet de mieux comprendre quel est l’état d’esprit de l’utilisateur à l’instant même où il utilise votre produit ; ce qui peut avoir un impact direct sur la façon de le concevoir. Le bon design est invisible pour l’utilisateur, il est presque télépathique. Le secret de cette télépathie est une bonne empathie avec l’utilisateur : est-il pressé ? A t-il une tâche en particulier à accomplir ? Le bon produit anticipe les besoins de l’utilisateur.
  3. Pour finir, la technique des trois minutes révèle les éléments qui déclenchent l’utilisation de votre produit. Comprendre lequel parmi les divers déclencheurs possibles (e-mails, notifications push, étapes des process métier ou encore heure de la journée) est celui qui motive l’utilisateur à modifier son flux d’activités pour ensuite accéder à votre produit est d’une importance capitale. C’est ce niveau de compréhension qui permet de concevoir des produits auxquels l’utilisateur revient sans cesse. Car il en tire de la valeur à chaque utilisation.

Si vous connaissez d’autres techniques ou souhaitez échanger d’avantage à propos de celle-ci, n’hésitez pas à nous faire signe dans les commentaires ou sur Twitter @InnoThiga.

À très vite

D’après un article de Tomasz Tunguz  http://tomtunguz.com/three-minutes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *