B comme … Brief !

Vous poserez un million de questions durant votre carrière en Produit. Des questions pour comprendre les choses, leurs causes, les problèmes, les comportements des utilisateurs, etc. Mais le pire, c’est que l’on vous en posera encore plus en retour ! La communication est donc une des qualités les plus importantes pour un Product Manager. On s’occupera d’elle avec la lettre C. Ici, j’aimerais mettre l’accent sur une qualité d’écriture : être bref !

Vous devez être concis et cohérent dans toutes vos communications, que ce soit dans vos réunions, dans vos attentes, dans vos questions, etc. Il est primordial d’aller droit au but et de vous focaliser sur ce qui est vraiment important. Eviter les longs emails avec des phrases à La Proust. Préférez-leur des bullet points, des phrases courtes. Pourquoi ? Pour être clair et obtenir la bonne réponse. If you’re asking it wrong, don’t expect people to answer it right! Si vous n’êtes pas clair dans votre communication, vos interlocuteurs ne le seront pas plus que vous !

Par exemple, disons que vous venez de finir une réunion avec trois personnes : MarketingJoe, FinanceLisa et TechJulie.

Version A

Bonjour à tous,

Merci d’être venus à la réunion ce jour.

Comme dit aujourd’hui, nous avons besoin de nous focaliser sur les spécifications du projet Haribo avec TechJulie. Pendant ce temps, MarketingJoe doit vérifier avec son équipe si la communication est prête de leur côté.

Je pense que nous devrions nous revoir dans 2 semaines pour s’assurer qu’on est tous ok avec ça.

Cet email contient 4 informations :

  • la date de la réunion : aujourd’hui,
  • son sujet : le projet Haribo,
  • le plan d’action : Julie et moi pour les specs, Joe pour la concurrence,
  • prochaine réunion : dans 2 semaines mais pas de date évoquée.  

Version B

Bonjour,

Suite à notre réunion d’aujourd’hui, les prochaines étapes sont :

  • @TechJulie + @Moi: travail sur les specs (Deadline 9/26).
  • @MarketingJoe: vérifie avec son équipe que la communication est prête (Deadline 9/26).
  • Réunion tous ensemble dans 2 semaines. Le 9/26 2 pm convient à tous le monde.

Moins de textes, plus d’informations, plus simple à lire, pas de réponse attendue et la prochaine étape est déjà prévue.

Vous lisez vos emails très vite, et tout le monde fait de même. Donc restez centré sur ce qui est vraiment utile. C’est d’ailleurs la même chose pour un CV, les RH lisent 100 CVs par jour, donc je recommande d’en créer un court et pertinent qui puisse être lu en moins de 30 secondes. Faites l’exercice suivant : vous le montrez pendant 30 secondes à quelqu’un, ensuite vous le retournez et vous lui demandez ce qu’il a retenu ! Si ce qu’il a retenu est intéressant, alors on peut espérer que le lecteur passera plus de 30 secondes pour rentrer dans le détail !

Inscrivez vous à notre newsletter

- Les articles du blog directement dans votre boîte mail

- Une revue de presse du Product Management

- Pas plus de deux mails par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *