A B C … le Pourquoi du Comment 🔍

A B C … le Pourquoi du Comment 🔍

Rémi Bardoux, CPO @Kapten (ex. Chauffeur Privé).
Le dictionnaire amoureux du PM : c’est son idée !

Tout a commencé par un défi personnel 🚀que je me suis lancé pour 2019 : essayer de partager ce que j’ai appris sur le Product Management durant ces 10 dernières années. Le Produit est une discipline relativement nouvelle. Vous ne trouverez personne avec 15 ans d’expérience en tant que Product Manager. “Product Manager” tel qu’on l’entend aujourd’hui, je veux dire. Ce métier a radicalement changé dans les dernières années, il a beaucoup plus d’impact sur les utilisateurs et beaucoup plus de responsabilités au sein des entreprises. Je voudrais parler de ce que j’en ai compris, des pièges à éviter, des soft et hard skills qui sont, à mon sens, primordiales si vous voulez devenir PM. Tout simplement, partager ce que j’ai appris, parfois… dans la douleur, et parfois plus simplement. Je ne creuserai pas certains principes que sont “l’agilité”, “l’itération”, “la priorisation”, etc. car ils ont déjà été largement couverts.

Quelques règles ! 📜

Écrire n’est pas un exercice naturel pour moi (c’est justement pour ça que je m’y mets). Pour que ce soit simple, et le plus agréable possible à lire, je publierai 3 articles par semaine sur le blog de Thiga. Je pense respecter le format d’un dictionnaire, enfin d’un abécédaire pour être exact. Chaque article contient à peu près 500 mots. Si vous êtes un lecteur moyen (200 mots / minutes) cela vous prendra 2 mn à lire. Si vous n’avez pas 2mn, il y a aura  une citation d’une ligne résumant la lettre du jour.

Disclaimer : ce projet présentera des prises de position personnelles, issues de mon expérience. En le partageant, je voudrais provoquer la discussion et la contradiction plutôt que le consensus et l’approbation ! Si vous aimez, vos encouragements sont les bienvenus, mais si vous n’êtes pas d’accord, vos commentaires seront encore plus appréciés. De plus, si vous pensez que j’aurais dû choisir un autre mot pour représenter une lettre, ou une autre définition, n’hésitez pas à me le dire et faire de cet exercice un dictionnaire écrit à plusieurs mains. Je n’ai aucune prétention dans ce défi : je n’explique pas comment être un bon Product Manager, je partage mon expérience. C’est tout. Par ailleurs, les titres de l’abécédaire seront en anglais (l’objectif étant d’avoir une version FR & EN, cela évite d’avoir un “H pour How” en EN et “P pour Pourquoi” en FR pour le même article).

En guise de conclusion, quelques lignes pour me présenter (ça vous permettra sûrement de comprendre certaines de mes hypothèses et positions, et surtout, cela fera plaisir à mes parents 🤗). Je dirige actuellement l’équipe Produit chez Kapten (ex-Chauffeur Privé). Nos produits sont utilisés par plus de 2 millions de clients et 20.000 chauffeurs en France, à Lisbonne, Genève et bientôt Londres. Chauffeur Privé a été racheté fin 2017 par Daimler (Mercedes). J’ai construit cette équipe de zéro et l’ai menée à maintenant presque 20 personnes travaillant main dans la main avec plus de 70 développeurs, depuis plus de trois ans. J’ai commencé à travailler dans l’industrie de la musique comme Product Owner et Product Manager (Beezik Racheté par Teads puis Altice) et j’ai ensuite créé et lancé quelques apps mobiles. P.Diddy, Nicki Minaj, K.Benzema, le PSG, Redbull et quelques autres célébrités et marques ont eu la chance d’en profiter avant qu’elles ne disparaissent dans les abîmes de l’App Store et de Google Play.

💬Cette volonté de partager, je l’ai d’abord concrétisée en créant un groupe Slack “French CPOs” qui réunit maintenant plus de 80 CPOs & Heads of Product qui discutent quotidiennement des problèmes qu’ils rencontrent. Parmi ces 80 boîtes, on retrouve aussi bien des startups (Payfit,Lydia, Zenly) que des grands groupes (SNCF, Société Générale) et des concurrents directs (Heetch, Lyft).

French CPO's Slack group

Pour suivre ce défi, rendez-vous sur LinkedIn où je posterai le lien vers chaque lettre de l’abécédaire.

On commencera avec “A for Analytics” !


Inscrivez vous à notre newsletter

- Les articles du blog directement dans votre boîte mail

- Une revue de presse du Product Management

- Pas plus de deux mails par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *