Crazy 8

Crazy 8 est un atelier de co-création qui invite les participants à dessiner huit idées distinctes en huit minutes. L’objectif est d’aller au-delà de sa première idée, souvent la moins innovante, et de générer une grande variété de solutions à vos problèmes. Cet atelier est souvent utilisé dans la phase de Divergence d’un Design Sprint.

Déroulé de l’atelier

Le temps est limité à 40 secondes par cadre, suivi de 20 secondes de pause (soit 8 minutes au total).

  • Phase d’échange : Une fois les 8 minutes écoulées, à tour de rôle, chaque participant se lève et colle ses écrans sur un mur, puis les présente au reste des participants. Cette phase de restitution est un vrai moment d’échange, propice à l’innovation. Les participants peuvent s’inspirer les uns des autres et faire évoluer leurs idées.

  • Phase de convergence : Après ces phases de divergence, on fait rentrer les participants dans une phase de convergence via un système de votes, par des gommettes par exemple. Les participants vont tenter de se mettre d’accord sur les meilleures idées, pour constituer une synthèse, en expliquant leur choix à voix haute. Cette dernière phase permet de faire émerger les sketches du produit final.

Pour aller plus loin :

Découvrez les conseils et astuces d’une Thigirl pour mener à bien cet atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *