PI Planning

Dans une organisation produit à échelle, les dépendances et adhérences entre squads sont inévitables. Pour y faire face il est nécessaire d’en tenir compte dans la planification et de s’assurer que les squads se synchronisent périodiquement.

Le framework SAFe, dédié spécialement à l’agilité à échelle, propose le Product Increment (PI) planning comme instance de planification (aussi appelé QAP pour Quaterly Agile Planning dans certaines organisations). Sur un rythme à définir (en fonction de la durée des sprints), l’ensemble des squads se réunit sur 1 à 2 journées complètes pour exposer chacune leur plan validé pour les prochains sprints. Puis elles identifient au cours d’un atelier l’ensemble des dépendances à anticiper, et les impacts éventuels sur la roadmap. Une telle réunion peut paraître chronophage et difficilement gérable, mais notre expérience montre que réunir physiquement l’ensemble des parties prenantes autour du Produit est le meilleur moyen de procéder ; une fois les squads alignées, et les différents Product Managers au clair sur les priorités du Produit, le temps économisé sur la globalité du processus est très important.


Déroulé type d’instance de planification par Thiga, librement adapté de SAFe

On ne rappellera jamais assez qu’il est nécessaire que l’ensemble des Product Managers ait réalisé en amont du PI Planning un vrai travail de conception Produit et qu’ils présentent une roadmap dé-risquée et claire pour les 4 / 5 sprints à venir afin d’assurer un PI Planning efficace.

Pour aller plus loin :

PI Planning – Scaled Agile Framework : le site officiel de SAFe détaille les prérequis et le fonctionnement précis d’un PI Planning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *