Squad

Issu du jargon militaire le terme « squad » désigne une équipe formée sur la base de critères autres que les seuls liens hiérarchiques.

Ainsi dans une organisation orientée Produit une squad regroupe un panel de personnes de compétences diverses (UX, développeurs, QA Analyst, Scrum Master…) réunies autour d’un objectif commun, par exemple la fidélisation des clients existants ou l’acquisition de nouveaux prospects (si l’on parle par exemple d’une organisation produit verticale, voir l’article ci-dessous).

Le principe sous-jacent à cette organisation est que la squad doit être en mesure de travailler en autonomie sur son périmètre et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

Sa composition peut amenée à être revue au gré de la stratégie de l’entreprise et du périmètre qu’elle adresse ; cependant il semble cohérent de la maintenir suffisamment longtemps pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs et que les membres atteignent leur « vitesse de croisière » collective.

L’existence de plusieurs squads au sein d’une même organisation peut donner lieu à la création de tribus (regroupement de squads autour d’intérêts communs), de chapters (communauté de pratiques inter-squads) et de guilds (chapters mélangeant plusieurs compétences autour d’une problématique d’entreprise plus large).

Pour aller plus loin :

L’organisation orientée produit

2 Comments Squad

  1. Pingback: Développeurs, Data Scientists, QA : l'équipe produit élargie // Qu'est-ce qu'une organisation Produit ? (Partie 2) - Le blog des Thiguys

  2. Pingback: 4 grands modèles d'organisation Produit 😎 - Le blog des Thiguys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *